L’atout de l’agilité

01/12/2014

Boom démographique, évolutions réglementaires, nouveaux besoins des consommateurs, course aux talents, technologies de rupture, urbanisation, nouveaux concurrents...Les entreprises africaines sont confrontées à une accélération du rythme de ces transformations, qui ont un impact significatif sur les économies et les entreprises africaines.

Des décennies durant, de nombreuses entreprises africaines ont bénéficié d’une position d'oligopole ou de monopole, la pression concurrentielle était moins intense qu'aujourd'hui. Ce contexte n'a été propice ni à l’agilité des organisations ni à l’introduction d'une culture du changement.

Face aux transformations en cours, les entreprises africaines doivent s'adapter rapidement.

Cela passe d’abord par le management de l’entreprise, qui doit avoir une vision claire et attractive pour impliquer les collaborateurs. Surmonter l’aversion naturelle au risque demande du courage : l'organisation et les processus doivent être simplifiés pour améliorer l’agilité du modèle opérationnel ; les cadres intermédiaires doivent être formés au management du changement,  pour assurer l'adhésion des parties prenantes ; les techniques de résolution des problèmes doivent être promues ; et les approches favorisant l’innovation des collaborateurs et l’initiative individuelle doivent être encouragées.

Bien entendu, cela prendra du temps et il est nécessaire de prendre en compte les spécificités locales. Nous sommes convaincus que les entreprises africaines les plus agiles deviendront les leaders de demain en Afrique. Elles sauront  saisir des opportunités plus tôt, bénéficiant ainsi d’un avantage compétitif inégalé et réaliseront des résultats extraordinaires.

The Africa Business Agenda 2014

Edouard Messou | Territory Senior Partner de PwC pour l'Afrique francophone subsaharienne
Profil | Email | +225 20 31 54 12

D'autres articles par Edouard Messou

Pierre-Antoine Balu | Associé de PwC France et PwC Afrique francophone
Profil | Email | +33 1565 78974

D'autres articles par Pierre-Antoine Balu

Twitter
LinkedIn
Facebook
Google+

Commentaires

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been posted. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Commenter cet article